Comment j'ai fait aimer les légumes à mes enfants ?


Nos habitudes alimentaires avant ma reconversion, étaient comme 75% des foyers français.
Riche en sucre, principalement de la viande rouge aux repas, pommes de terres, riz, haricots verts en boîtes, raviolis en boîtes, gâteaux industriels pour le goûter, boissons gazeuses, etc etc etc

A ma reconversion, je vous cache pas l'électrochoc ! Prendre conscience de nos erreurs alimentaires, nous avions tout faux, et je comprenais pourquoi mes enfants étaient régulièrement malades.

Cet article, ne remplace en aucun cas les conseils d'un nutritionniste ou médecin.
Ceci est mon propre constat en tant que maman et future naturopathe. C'est mon devoir, de vous informer et partager.


1ere étape : leur faire goûter des fruits et légumes bio
Et les réactions chez mes enfants ne se sont pas fait attendre ... du goût ! Ma fille aînée 7ans à l'époque était stupéfaite de découvrir la courgette cru dans une salade composé. Sa sœur, 3 ans à l'époque ne s'est posé aucune question, pour elle s'était clair "le magasin des nouvelles courses c'est trop bon on ira encore ???".
Alors oui consommer bio est un budget, pour être sincère, nous avons revu nos priorités dans notre rôle de parents, revu les priorités de notre budget familiale.
C'est à dire ? et bien nous avons fait des choix, le choix d'offrir à nos enfants une alimentation saine, leur apprendre à se nourrir en sachant ce qu'elles ont exactement dans leur assiette et ce que ça leur apportent dans la vie de tous les jours.
Par étape, en douceur, n'oublions pas que notre fille aînée à connu la "malbouffe".

2nd étape : visite d'une ferme bio.
Si vous êtes du Var où y passez pour les vacances, nous sommes allé au "jardin des 4 saisons ".
Sur place, des animaux (ânes, poules, abeilles) et une exploitation agricole biologique.
Par groupe, les femmes qui tiennent cette ferme, lancent des défis aux enfants.
Nous étions allés en Juin, il fallait trouver où poussaient les courgettes, les tomates, mais aussi trouver la betterave. une fois trouvé et cueillis ... dégustation, explosion en bouche, découverte de saveur non connu dans les supermarchés du coin !! Bon point pour le bio les enfants sont séduits.
Petite visite chez les demoiselles abeilles, écouter leur histoire, pourquoi sont elles si indispensables ? Qu'arriverait il si elles étaient amenés à disparaître ??
Mes filles sont très attentives et captivées.

Nous sous estimons souvent nos enfants, "oh il n'aime pas les légumes comme tous les enfants", "il ne trouve pas ça bon", "c'est la grimace dés qu'il en voit la couleur" etc etc
Nos enfants aiment jouer, aiment la nouveauté, ils sont réceptifs à la nature.

Résultat : j'ai gagné des points sur le sujet de consommer des légumes !!! youhou !!

3ème étape : comment les cuisiner ?
Un détail et pas des moindres la cuisson ... parce que oui nous achetons bio, mais niveau cuisson le goût disparaît rapidement et ça nos enfants l'ont vite compris.
Notre avantage, avoir commencé ce changement en été, l'heure des salades diverses et variés.

Le top, profiter des week ends, des mercredis, des vacances pour proposer aux enfants de choisir quel légume dans leur assiette, leur proposer de se composer eux même leur propre salade.
Effet garantit.

- Pour les plus petits ? maman ou papa prépare et l'enfant lui donne des noms .... pourquoi ne pas préparer une assiette pour un super héro qui a besoin de recharger ses pouvoirs magiques avant d'aller jouer dans le jardin ?
- Une petite sorcière aurait elle besoin d'énergie avant de s'attaquer à transformer son grand frère en crapaud ??

La magie opére ayez confiance.

Nous sommes en hivers ...

Une soupe ? beurk pas bon j'aime pas ! ça pue, c'est pas bon !!
Et si cette soupe on la préparait au Vitaliseur ? oui oui vous lisez bien, je parle du Vitaliseur de Marion. Cet ustensile qui a changé ma vie de maman.
Sa cuisson à la vapeur, 95 degrés garde toutes les saveurs et bienfaits des légumes, de nos viandes, poissons, etc etc

Succès mes enfants adoptent la soupe faite maison avec des légumes bio et cuit au Vitaliseur !!!
Ce qui est rigolo c'est que je met à leur disposition des germes de radis, graines de courges, graines de tournesols à saupoudrer à volonté dans la soupe hum.
 Mais qu'est ce que je met dans la soupe ?
Pomme de terre, poireau, courgette, oignon, parfois potimarron, je réfléchis pas trop je prend ce que j'ai sous la main, avec les légumes que la saison m'offre.

Et si je ne met pas en soupe ? je les cuis simplement au Vitaliseur.
Vous saviez que depuis ma fille adore les choux de Bruxelles ? saviez vous que ma cadette raffole des artichauts au Vitaliseur et qu'elle me réclame une petite sauce avec l'huile Quintesens.


Vos enfants sont tenaces et refusent toujours ?
J'ai plus d'un tour dans mon sac ...
Quand je les emmènent avec moi en course, rayon légumes et fruits également, ont prend notre temps ... elles s'amusent à reconnaître les légumes (un concours entre sœurs ), mais quel légume apporte le plus de vitamine ? et lequel va nous aider quand il fait super froid ? lequel serait bon avec le quinoa ? et en purée si on décide de faire la purée de sorcière ?
Vous l'aurez compris je rend ce sujet attractif, amusant, parce que soyons d'accord parler légumes pour parler légumes c'est barbant vous ne trouvez pas ?

Leur raconter pourquoi c'est important de manger des produits naturels ?
attention faire marcher son imagination, l'explication de manger 5 fruits et légumes par jour, heu merci au revoir !!!

Certaines mamans qui me suivent sur mon compte Instagram, m'ont aussi confiés que leurs enfants étaient réticents à manger des fruits.
Même méthode que les légumes, et là je sors mon arme ... l'extracteur. mais vous pouvez également prendre le Blender et faire de bons smoothies. (quelques fruits accompagnés de lait d'amande hum).

Pour l'extracteur ou centrifugeuse, ceux que mes enfants adorent sont:
- carotte, pomme, orange, mini bout de gingembre.
- raisin, pomme.
- pomme, épinard, concombre, citron, petit bout de gingembre, persil.


J'espères que cet article vous aura donné confiance, confiance en vous, car vous avez le pouvoir de changer des habitudes alimentaires, confiance que vos enfants sont pleines de ressources et se montreront partant pour de nouvelles expériences.

Impatiente de lire vos retours ...
A très vite pour un second souffle.




Commentaires

Articles les plus consultés