Les Emotions et la Méditation - Pour les enfants -



Le but de la méditation ... Aider l'enfant à se reconnecter à lui - même.

Les enfants d'aujourd'hui sont très sollicités par des activités multiples comme les écrans, les jeux vidéos, les médias, etc ... ils en perdent le contact avec eux mêmes, ce qui entraîne de nombreuses conséquences.

L'INSEE a mené une enquête début 2014, auprès de 7 000 enfants âgés de 6 à 18 ans. Le constat est assez inquiétant :
                           - 45% sont angoissés de ne pas réussir,
                           - 52% disent n'avoir goût à rien,
                           - 81% se disent tristes,
                           - 40% estiment que leurs relations avec leurs parents sont tendues,
                           - 27% se sentent en insécurité à l'école,
                           - 34% se disent harcelés par leurs camarades.

Il en ressort de cette enquête que les enfants éprouvent des difficultés à être joyeux, enthousiastes. Dans une atmosphère émotionnelle tendue et sous stress, l'enfant n'est pas capable de développer ses compétences cognitives et n'est pas disponible pour les apprentissages scolaires.
Souvent happés par la peur, ses besoins de sécurité ne seront pas satisfaits.

En tant que maman, je peux remarquer, que pendant la journée mon enfant va passer rapidement d'une émotion à une autre. Par exemple :
Emma 4 ans et demi, va être très heureuse de jouer avec sa sœur aux poupées, puis parce que sa sœur a mis une robe à sa poupée, Emma veut la même, impossible il n'y en a qu'une seule, Emma se met en colère et se dispute avec sa sœur.

Quand les émotions deviennent difficiles et perturbantes, l'enfant est sous stress. Il y a donc une relation étroite entre stress et émotion.
Les émotions nous servent de radars, en tant que parents, enseignants, etc ...
Elles nous informent des besoins de l'enfant.

Quand l'enfant ressens une émotion agréable : ses besoins profonds sont satisfaits, il se sent comblé, détendu, heureux, etc ...

Quand l'enfant ressens une émotion désagréable, ses besoins profonds ne sont pas satisfaits, il se sent maussade, en colère, triste, éprouve de la peur, de l'ennui, etc

Chaque émotion a un but positif pour nous aider à mieux vivre.
Enfant ou adulte, chaque émotion nous invite à trouver ce dont nous avons besoin pour y faire face.

           Emotions                      Radars                        J'ai besoin de …
                Peur  Averti d'un danger          être rassuré, aidé, protègé.
              Colère Se manifeste quand nos propres limites sont transgressées ou quand il y a obstacle ou refus.   être entendu, changement, réparation.
           Tristesse  Quand il a perdu quelque chose ou quelqu'un    réconfort, accepter et exprimer de la  tristesse.
                 Joie Etre heureux permet de partager notre ressenti          maintenir et partager la joie.
Vous remarquerez que lorsqu'un enfant à la possibilité d'exprimer son émotion, cela provoque tout de suite de l'apaisement et une régulation du cerveau émotionnel.
C'est notre rôle d'adulte d'y contribuer et l'enfant se sent respecté dans son besoin.

Attention il ne s'agit pas d'être laxiste et céder à tous ses désirs, mais d'être empathique, de développer de la bienveillance, du soutien et de le rassurer.

Abordons maintenant le sujet de la méditation pleine conscience ...
Elle provient du bouddhisme, il y a plus de 2 500 ans. Pleine conscience, signifie être attentif dans le moment présent, sans jugement.

Face au stress, vous pouvez privilégier les méditations sur la respiration et la gratitude.
Face à la colère, plutôt s'entraîner sur les méditations sur la bienveillance et la tolérance.
Face à la jalousie, s'entraîner à se réjouir du bonheur des autres.

A travers la méditation, l'enfant va développer et cultiver :
                                     - la curiosité
                                     - le non jugement
                                     - l'acceptation
                                     - la confiance
                                     - la patience
                                     - le lâcher-prise.

Quelques conseils avant de commencer la méditation :

1- poser le cadre, c'est à dire que l'enfant doit être d'accord pour méditer avec vous. Vous devez être disponible à 100% pendant la pratique ( pas de téléphone ou autre interruption).

2- Il n'y a rien à réussir, pas de performance, aucun jugement ni sur soi ni sur l'autre.

3- Choisir un endroit précis pour méditer et le ritualiser avec l'enfant (par un objet) qui incite au calme.

4- Définir le temps en fonction de l'âge de l'enfant, voyez comment il réagit. Je vous conseille pour démarrer un temps de 3 minutes.

5- Commencer et finir le rituel par un son, avec des clochettes ou un bol tibétain, à vous de choisir ensemble.

6- La posture de méditation peut se faire assise, les jambes croisées, le dos droit, épaules ouvertes, les mains posés sur les cuisses, les yeux fermés.

7- Après méditation, il est intéressant de discuter avec l'enfant afin d'avoir son ressenti.

Si vous souhaitez que je vous envois par mail ou sur Facebook, Instagram une trame pour vous guider en méditation, n'hésitez pas à m'en faire part.

Je vous souhaite un bel échange avec votre enfant et pourquoi aussi à vous, profitez en pour lâcher prise avec lui ...







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