J'ai confiance en toi - Soline Bourdeverre Veyssiere



J'avais envie de vous parler d'un livre que j'ai reçu de l'auteure elle même, la douce Soline que vous connaissez sur les réseaux sociaux sous le nom de "soline éveiller" ou son blog www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com

Le titre m'a très vite parlé : j'ai confiance en toi est le même message que je souhaite transmettre à nos enfants, en tant que mère mais aussi en tant que naturopathe.

Cela démarre par l'histoire de Gaspard … 
Ce petit garçon n'arrive pas à faire ses lacets, il râle, se sent en colère et lance "je n'y arrive pas".

En tant que maman cette phrase me parle évidemment, déjà parce que j'ai entendu mes enfants la dire et aussi moi enfant.

La maman de Gaspard intervient " encore … je préfère que tu dises je n'y arrive pas encore".
L'enfant ne comprend pas l'intervention de sa maman et lui répond en colère "je n'y arriverais JAMAIS !".
Sa maman se met alors à sa hauteur et lui explique qu'il est capable, qu'il a le droit d'échouer, qu'il est même parfois important de se tromper pour apprendre".
Gaspard sait au fond de lui, que sa maman a raison, mais il veut apprendre vite et tout de suite et sans se tromper !! et au fond de lui il pense toujours qu'il n'y arrivera jamais.
C'est alors que son papa arrive et lui propose un jeu … 
Chouette Gaspard adore quand son papa joue avec lui, car il se sent important pour lui.
Son papa lui propose le jeu du papillon … 

Il dessine un papillon sur une feuille et explique à Gaspard "sur l'aile gauche je vais écrire une qualité que TU te reconnais et que tu vas me dire et sur l'aile de droite je vais noter une qualité que JE te reconnais".
Gaspard sur le coup est embêté il ne se trouve pas de qualité ou de don particulier …. il cherche encore et encore … "j'ai trouvé ! j'ai une qualité ! je vais très vite à vélo !" papa reporte alors cette qualité sur l'aile gauche du papillon. Puis il dit " sur l'aile droite je vais écrire que tu es un garçon très joyeux, tu es une belle personne". Gaspard sourit.
Gaspard se sent rassuré, il a l'impression que son réservoir de confiance se remplit.

Tout à coup il entend sa maman se plaindre "je n'arrive jamais à fermer mon collier!!" 
Gaspard arrive grand sourire, un gros câlin à sa maman et lui glisse " j'ai confiance en toi maman, tu vas trouver une solution …"

Nous voilà au début, d'une belle aventure, à découvrir des outils pour comprendre, accompagner nos enfants sur ce chemin de confiance en soi, selon son âge. 

J'ai pu lire ce livre avec mon regard de maman, comprendre mes blessures d'enfant, mais aussi m'instruire en tant que thérapeute pour enfants. 
Naturopathe ce n'est pas du réglage alimentaire … enfin pas que ! le développement personnel entre en jeux, et fait parti de la naturopathie. 

Soline nous accompagne : 

1- à définir en premier lieu la confiance et l'estime de soi.

2- comprendre. aux sources de la confiance.

3- communiquer - le pouvoir des mots 

4- aider - encourager ses enfants à mettre en valeur leurs potentiels.

5- qu'en est il à l'école.

Tout le long de ma lecture on trouve des idées d'activités à faire avec nos enfants, elle parle de méditation, yoga, Do in, EFT, d'écriture etc …
Nous n'avons qu'a ajusté nos besoins et piocher à notre guise selon ce que nos enfants et nous, avons à travailler tout en s'amusant. 
 
"chaque individu vient au monde avec une petite graine de confiance en soi. A chacun de nous (parents, éducateurs, enseignants, thérapeutes, etc) de veiller à ce qu'elle s'enracine de façon durable et puisse pousser. Pour apprendre à votre enfant à avoir confiance en lui et aussi confiance en l'autre."

Je suis honnête, j'ai beaucoup aimé le lire, aimé parce qu'il a répondu à mes blessures d'enfant et donc j'ai pu les cicatriser, aimé parce que je peux me corriger en tant que maman et transmettre certaines informations à mon mari, aimé parce qu'il m'a mis sur des pistes pour comprendre le comportement d'enfants que je rencontre et rencontrerait lors de consultations et d'ateliers.

Merci à toi Soline pour cette pépite, 
A vous chers parents, enseignants, thérapeutes, je vous conseille vivement de le lire si vous en avez la possibilité, c'est très certainement un support que nous devrions tous avoir.







Commentaires

Articles les plus consultés